Login

Romans (Drôme) Un lieu qui a trouvé chaussure à son pied

Le musée international de la chaussure retrace l’aventure des souliers, de l’Orient antique aux créateurs d’aujourd’hui.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

De la sandale égyptienne aux escarpins de grands couturiers, en passant par les chopines vénitiennes ou les sandales de fakir, le musée international de la chaussure de Romans (Drôme) abrite, sur 2 000 m2, une collection unique. Installée dans l’écrin d’un ancien couvent de la Visitation, classé aux monuments historiques, cette exposition retrace la naissance de l’industrie de la chaussure, qui a fait la renommée de la ville de Romans. Elle présente également l’évolution des formes de chaussures ainsi que les différentes coutumes liées à cet accessoire. Les 300 modèles exposés ont été sélectionnés parmi les 16 500 pièces conservées au musée. Les visiteurs s’attardent devant des pièces uniques comme la botte de mousquetaire, les souliers à talons rouge de la cour du roi Soleil ou encore des bottillons de femme chinoise pour pied mutilé, sans oublier les chaussures de luxe de grands créateurs du XXe siècle.

Camille Penet

Informations : www.ville-romans.fr. Tarif normal : 6 euros. Gratuit pour les moins de 18 ans. Entrée gratuite tous les premiers dimanches du mois (sauf juillet et août).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement